L'apport des carrières en termes de biodiversité est unanimement reconnu. Que celles-ci soient réaménagées ou en cours d'exploitation, elles offrent des milieux de substitution à une faune et flore dont les habitats naturels ont disparu.
Le secteur carrier recrée des biotopes qui ont fortement régressé ou même souvent disparu suite aux activités humaines, comme les éboulis, talus pierreux, les parois raides de nature argileuses ou sableuses, les milieux humides temporaires ou permanents et les zones ouvertes sur substrat pauvre. Les sites carriers abritent des espèces souvent totalement méconnues du public, mais dont la rareté étonne jusqu'aux plus confirmés des scientifiques. La proximité respective de ces différents habitats multiplie encore leur intérêt, en offrant des possibilités de développement à des espèces exigeant des milieux différents pour réaliser leur cycle biologique. C’est d’autant plus vrai si la carrière se trouve liée à des réservoirs biologiques existants.
Crapaud accoucheur | Anthophore | Hibou Grand-Duc |
Si l'hirondelle de rivage, le hibou Grand-Duc, les crapauds calamites et accoucheurs sont notoirement connus pour vivre presque exclusivement dans les carrières chez nous, de nombreuses petites plantes pionnières (c’est-à-dire des espèces qui sont capables de se développer dans des conditions difficiles) ainsi qu'une formidable diversité d'abeilles sauvages et d'autres butineurs y trouvent également des conditions de vies parfois totalement disparues ailleurs.
Beaucoup de carriers ont maintenant compris l'importance de leur rôle dans la conservation de la nature, Dolomie de Villers-le-Gambon en particulier.
La carrière de Merlemont a décidé de faire de la biodiversité un enjeu majeur de son activité, et apporte son appui pour l’améliorer sur ses sites ainsi qu’au niveau local. La société s'est ainsi engagée à tirer parti des sites exploités pour leur offrir une « deuxième vie ». Les anciennes fosses d'extraction, au sud du domaine, sont déjà à disposition du Département Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne pour une période de 30 ans. La carrière participe activement – et financièrement – aux divers aménagements nécessaires, aux travaux de gestion et aux relevés de la faune et la flore. Cet état de fait sera bientôt matérialisé par l’octroi du statut de « Réserve naturelle domaniale » (RND) à cette zone. Dans le même esprit, la carrière de Merlemont s'engage dès aujourd'hui à promouvoir la valorisation des fosses nord, une fois que celles-ci seront épuisées.
Dans ce périmètre, une flore et une faune riches sont réapparues sur les zones excavées et leurs abords. Cela se fait le plus souvent naturellement. Plus récemment, cela a été favorisé par des apports de foins prélevés sur les zones les plus riches, grâce à l’expertise de scientifiques reconnus du DEMNA (le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole de l’Administration wallonne). Les résultats obtenus sont plus qu'encourageants.
Grâce au statut de « Réserve naturelle domaniale », la gestion de cette biodiversité va se structurer sous la forme d’un plan de gestion du domaine, afin de pouvoir garantir la pérennité et le meilleur développement de cette richesse reconnue à très long terme.
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous sur la biodiversité en carrière.