La dolomie est une roche provenant de la transformation du calcaire aux cours des temps géologiques. Cette roche est plus rare que le calcaire et présente d'autres utilisations potentielles spécifiques qui n'ont toutefois été mises en œuvre qu'assez tardivement (fin du XIXème siècle).
On en trouve assez bien dans la vallée de la Meuse, et très peu ailleurs mais notamment dans la région de Philippeville. Ceci explique pourquoi la dolomie de Philippeville a attiré très tôt les entrepreneurs.
Ces deux dernières applications sont d'ailleurs anciennes, précèdent l'exploitation à l'échelle industrielle et mettent sur le marché des produits à l'état cru.
La commercialisation était facilitée par la connexion au chemin de fer vicinal. La gare de Merlemont était en effet sur le parcours de la ligne Florennes-Dinant.
Ces propriétés ont permis à la société « Dolomie de Villers-le-Gambon » de réussir une belle reconversion à la fin des années cinquante : son utilisation, une fois concassée, pour l'empierrement de terre-pleins et allées pour parcs et jardins. C’est l'Exposition Universelle de Bruxelles qui lança le produit. Notre société peut se targuer d’avoir contribué depuis à des réalisations prestigieuses telles que le Domaine royal de Laeken, le Petit Sablon ou le Palais des Expositions de Bruxelles. Encore aujourd’hui, la dolomie jaune est présente notamment à Laeken, au Château de la Hulpe et au Cinquantenaire.