La carrière

Les carrières sont-elles encore nécessaires en Wallonie ?

Les carrières s’ouvrent là où le sous-sol recèle des matières de valeur. A ce titre, la Wallonie dispose d’un sous-sol riche alors que certaines régions s’en trouvent bien démunies.

Compte tenu du coût du transport et des considérations environnementales, le client préfère de manière générale s’approvisionner au plus près. C'est pourquoi la Wallonie possède autant de carrières sur son territoire. Les activités d’extraction et de traitement des pierres en Wallonie représentent ainsi 56 millions de tonnes et 2.500 emplois non délocalisables. La taille moyenne d’une carrière est de 15 personnes.

A Merlemont, le sous-sol a livré de nombreux gisements de marbre et abrite encore un intéressant gisement de dolomie exploité de façon industrielle depuis 1898. Jusqu’à trois sociétés ont prospéré sur ce gisement qui s’étend de Franchimont au cimetière de Sautour.
Pour en savoir plus sur la carrière de Merlemont, cliquez ici.
 

Une carrière pollue-t-elle ?

La carrière de Merlemont met tout en œuvre pour limiter au maximum ses répercussions sur l’environnement. Pour ce faire, elle a recours aux meilleures techniques d’exploitation disponibles, tout en s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue. Concrètement, et à titre d’exemples, la carrière a recours au microretard dans ses tirs de mine pour limiter les vibrations, elle arrose les pistes et les camions par temps sec pour éviter la dispersion de poussières, elle dispose ses installations en fond de fosse dès que possible pour contenir le bruit, etc.

Enfin, le secteur carrier est maintenant reconnu comme source de richesse en termes de biodiversité.
 

Quelles sont les capacités de production d’une carrière comme celle de Villers-le-Gambon ?

 La carrière de Merlemont a extrait jusque 690.000 tonnes de roche par an. A l'heure actuelle, les ventes sont de l'ordre de 400.000 tonnes par an.
 

Quels produits sont extraits de la carrière? 

Deux produits sont extraits et concassés à la carrière :

  • La dolomie jaune destinée principalement à l’ornement. Elle représente au minimum 50 % de la pierre extraite.
  • La dolomie grise qui est utilisée dans la fabrication d’engrais. Elle représente de 30 à 50 % de la production du site.
     

Qu’advient-il des fosses d’extraction une fois l’exploitation terminée ?

Chez nous, les fosses qui ne sont plus exploitées sont laissées à leur évolution naturelle : la nature reprend ses droits. Elle est cependant contenue là où cela s’avère nécessaire pour maintenir et développer la biodiversité. C’est ce qu’on appelle la gestion naturelle.
Une foule d’espèces vient se re-multiplier dans ces milieux particuliers créés par l’exploitation et dont l’occupation du territoire les privait auparavant.
 

Quels sont les horaires de travail de la carrière ?

Activité carrière: de 7h à 15h15

Activité concassage: la plage horaire peut varier entre 7h/15h15 et 6h/18h

Chargement clients: de 6h à 17h